L’homme qui a tué Louis XVI
Le 21 janvier 1793, deux hommes aux destins exceptionnels se rencontrent : l’un va mourir, l’autre va l’exécuter ; l’un a réuni sur sa personne tous les honneurs et tous les respects, l’autre tous les dégoûts et tous les mépris. Cette rencontre, c’est celle de Louis XVI et de Charles-Henri Sanson.
Lorsque Louis XVI fut exécuté, il y avait plus de 170 bourreaux à travers le royaume. Charles-Henri Sanson reste, dans la mémoire des Français, l’homme qui a exécuté le roi, ainsi (...)
Révolution
-
Charles-Henri Sanson, une vie de bourreau (1739-1806)
8 octobre 2020 -
Chroniques égyptiennes
15 octobre 2013Des sables du désert aux rives du Nil (1798-1801)
De victoires en défaites, trois années durant, de 1798 à 1801, le capitaine Thurman, officier du génie à l’armée d’Orient, fut de tous les combats, dans les sables du désert, sur les rives du Nil, dans les fortins des côtes du Delta, « entre l’Arabe, l’Anglais et la peste », d’Alexandrie aux Pyramides, au Caire, à Gizeh, Aboukir…
Ces Chroniques portent un regard rare sur un métier que les guerres de la Révolution et de l’Empire ont porté au sommet de son (...) -
Chouan et espion du roi
15 janvier 2013Récits de la contre-Révolution
1793. La Convention décrète la levée en masse. L’Ouest se soulève. De nombreux paysans désertent l’armée de la République, prennent des armes de fortune et commencent à organiser la résistance à ceux qu’ils appellent les Bleus.
Parmi ces hommes se trouve Michel Moulin, fils d’artisan : habile meneur d’hommes, fin connaisseur de son bocage natal, celui que ses compagnons surnomment Michelot devient homme de confiance de Louis de Frotté, général de l’Armée catholique et royale (...) -
Écrire la Révolution : 1784-1795
15 octobre 2011« Lettres à Pauline »
Cet ouvrage livre une correspondance d’environ 300 lettres, exceptionnelle à plus d’un titre. Gaston de Lévis écrit à son épouse Pauline entre les années 1784 et 1795.
Outre l’oeuvre littéraire remarquable que constituent ces lettres, il s’avère qu’elles sont aussi, et même surtout, une source historique rare : écrivant de Paris, de Versailles, puis de toute l’Europe, Gaston de Lévis raconte au jour le jour la Révolution française et les années troublées qui ont suivi (il était à (...) -
François Lay dit Laÿs
15 mai 2010Il est ainsi des personnages « à la Alexandre Dumas », partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l’un d’eux : petit paysan né en 1758, il devait, en bonne logique, prendre la suite de son père, fermier au pied des Pyrénées.
Mais le destin, qui lui avait fait cadeau d’une voix extraordinaire, en décida autrement. Sous le nom de Laÿs, il fit une grande carrière de baryton à l’Opéra de Paris, de 1779 à 1826, et fut en son temps aussi connu et adulé que peuvent l’être (...)