Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle (1414-1531)
Cet ouvrage emmène à la rencontre de neuf voyageurs des XVe et XVIe siècles.
Ces pèlerins ont en commun d’être allés à Compostelle et d’en avoir laissé un récit : ils sont religieux, nobles ou militaires, et chacun révèle des intérêts, des inquiétudes et des objectifs bien différents.
Si ce livre est bien sûr destiné aux pèlerins d’aujourd’hui, qui souhaitent “mettre leurs pas” dans ceux de leurs lointains prédécesseurs sans toujours pouvoir (...)
Moyen-Âge
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Récits de pèlerins de Compostelle
15 juin 2011 -
La maladie et la foi au Moyen Âge
15 mai 2011Au Moyen Âge, la foi est omniprésente. On aime Dieu et on le craint, on vénère la Vierge, les saints, on croit au pouvoir des reliques… De ce point de vue, la maladie est punition du pécheur, la guérison est récompense ou miséricorde. Tout dépend de Dieu.
Nul mieux que Gautier de Coinci n’a montré cela : dans ses Miracles, il a évoqué cette dichotomie avec un tel talent qu’il a marqué les esprits. Son style frappe, dérange. Son message passe par les images, par les mots crus, par ses propres (...) -
Emma de Normandie reine au temps des Vikings (v.987-1052)
15 janvier 2011Angleterre, printemps de l’an 1002. Afin de la conduire à l’autel, le souverain saxon Æthelred II guette avec impatience l’arrivée en son royaume d’une princesse normande prénommée Emma.
Nul ne peut alors soupçonner l’incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d’attaques scandinaves incessantes, elle épouse successivement deux rois, donne le jour à deux autres, et s’impose sur la scène politique de sa terre d’adoption. Elle devient la grande figure féminine de l’âge viking et prépare (...) -
La chair de la Salamandre
15 octobre 2010Série Braïda, I
Cahors, mai 1221. Un échafaudage s’écroule : deux morts (dont une poule imprudente). Le vent a tué, prétend aussitôt la rumeur… Un architecte meurt noyé et étranglé (ou l’inverse), et l’eau a tué… Un artisan est étouffé par une poignée de terre, et la terre tue à son tour… Un incendie criminel et meurtrier se produit, et l’on accuse le feu… Ce que nul ne peut imaginer, en revanche, c’est qu’il existe un cinquième élément et qu’il commande peut-être à tous les autres. Mais que pourraient en (...) -
Histoire des collèges de Cahors et Toulouse (XIVe-XVe siècles)
15 avril 2010Le mot “collège” ne doit pas tromper. Il s’agit ici de collèges universitaires médiévaux dont l’importance dans l’histoire de France a été considérable : ces établissements s’inséraient dans un mouvement européen qui souhaitait permettre à de “pauvres clercs” d’étudier en leur offrant le gîte et le couvert.
Grâce à une impulsion décisive donnée par le pape d’Avignon Innocent VI et plusieurs dignitaires de la Curie, leur succès fut net dès le milieu du XIVe siècle. Le mouvement de création de collèges se poursuivit (...) -
Vivre en ville au temps des papes d’Avignon
15 octobre 2009Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant laquelle la papauté quitta Rome pour s’installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Âge : la manière d’y vivre, ce qui s’y trame, les luttes d’influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l’époque.
On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes, de celles naissantes ou à naître, (...) -
Affairistes et usuriers au Moyen Âge
15 octobre 2008Passionné par les coutumes et les mentalités médiévales, Jacques Labrot nous entraîne ici à la découverte du milieu des affaires au Moyen Âge.
Le commerce favorisant les courants d’idées et l’esprit d’entreprise, le prêt et les activités monétaires, ces manipulations de l’argent par les négociants sont considérées avec des sentiments mêlés de tolérance et de suspicion par une Église sur la défensive. Les seigneurs méprisent ces affairistes s’introduisant dans leur monde chroniquement endetté, clairsemé par les (...) -
Hauts-lieux romans dans le sud de l’Europe (XIe-XIIe siècles)
15 mars 2008Cet ouvrage, largement illustré, réunit dans un même volume quelques-uns des plus grands spécialistes internationaux de l’art roman.
En effet, le XIe siècle roman est moins exploré et documenté que le XIIe siècle des portails historiés et des cloîtres de marbre de Catalogne. Cela confère à ce livre un intérêt majeur : autour du cloître de Moissac, dont la sculpture date de 1100, des historiens de l’art interrogent d’importants monuments tous liés à cette charnière des XIe-XIIe siècles. Leurs recherches (...) -
L’amour, la sexualité et l’Inquisition
15 octobre 2007Un paradoxe : l’Inquisition est connue pour la rigueur de ses procédures d’enquêtes et pour la froideur méthodique de ses registres. On pourrait donc s’étonner de trouver dans ces sources des expressions de l’amour, de la sexualité et du mariage.
C’est pourtant à cette recherche originale que s’est livrée Gwendoline Hancke : le résultat est surprenant, très riche, empli d’une humanité en souffrance qui résiste pourtant, à sa manière. Ces victimes, citées à comparaître devant le premier tribunal de la (...) -
Images et imaginaire au Moyen-Âge
15 septembre 2007Spécialiste de la pensée et de la philosophie médiévales, Annie Cazenave nous convie ici à une bien surprenante promenade.
Depuis le labyrinthe et l’originale iconographie de la cathédrale de Chartres jusqu’aux représentations de l’Afrique et de l’Asie, en passant par les contes et l’imagerie fantastique, celle des monstres et des sirènes, cet ouvrage nous plonge avec une évidente et communicative délectation dans l’univers mental et onirique des hommes et des femmes du Moyen Âge. Il aborde des thèmes (...) -
Les fabliaux, la satire et son public
15 juin 2007Les fabliaux, nés exclusivement en pays de langue d’oïl, sont un genre littéraire médiéval peu connu dont les sujets et la langue s’inscrivent en rupture avec les classiques de la courtoisie et des chansons de geste.
Ils dépeignent un Moyen Âge vivant, drôle et cocasse, et en même temps empreint d’un certain réalisme. Il s’agissait d’oeuvres misant principalement sur la représentation, ce qui ne va pas sans poser question : quel était le public des fabliaux ? On a longtemps pensé qu’il était surtout (...) -
Le comté de Foix un pays et des hommes
15 novembre 2006Le comté de Foix porte une histoire hors du commun. Ce petit “pays” pyrénéen a eu une identité si forte qu’il a constitué à lui seul une province de la France d’Ancien Régime.
Son histoire médiévale est connue dans son aspect religieux et hérétique, et beaucoup d’études lui ont été consacrées. En revanche, il est nettement moins connu dans ses aspects institutionnels, sociaux et humains : ce sont donc ceux-ci qui sont évoqués dans ce livre. Coutumes, bastides, châteaux, luttes de pouvoir, existence à la terre (...) -
L’hérésie en héritage
15 octobre 2006Gwendoline Hancke nous invite ici à nous intéresser au destin de grandes familles de la noblesse peuplant les villages fortifiés languedociens du XIIe siècle au début du XIVe.
Cette noblesse joue un rôle essentiel dans l’implantation de l’hérésie : jusqu’au milieu du XIIIe siècle, les seigneurs, châtelains et chevaliers, restent les principaux protecteurs des hérétiques, et de nombreux membres de leurs familles font partie du clergé cathare.
Retracer les destins de familles nobles en cette période (...) -
Le choix hérétique
15 mars 2006Tout au long de ce livre, parcourant l’Europe et le Midi de la France, à la rencontre des hommes et des femmes qui subirent la persécution, l’auteur s’emploie au contraire à montrer tant l’existence réelle des cathares et de leur Église que leur volonté délibérée de “choisir” une voie religieuse différente de celle de l’Église de Rome, de “choisir” l’hérésie et de s’y tenir, cette voie dût-elle les conduire au bûcher.
Au tournant du XIe et XIIe siècle, l’Église catholique médiévale prit le parti de persécuter (...)
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