Sous l’égide de Cosme l’Ancien puis de Pierre le Goutteux et de Laurent le Magnifique, la Florence médicéenne entretient avec l’Orient, et l’empire ottoman en particulier, une relation toujours plus étroite et plus ambiguë au fil du XVe siècle : c’est tout ensemble le séduisant ennemi et le modèle redoutable, fascinant par son exotisme et sa puissance.
Le sultan et son Orient attirent les Florentins, subjugués par la différence de culture et l’ampleur des possibilités commerciales que propose le monde (...)
Essai
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L’Orient des Médicis
2 juin 2023 -
Femmes en Languedoc
15 février 2019Ici s’ouvre à nous la vie quotidienne des femmes nobles du Midi, de la noblesse rurale en particulier, au XIIIe siècle...
Dès 2001, Gwendoline Hancke publiait un ouvrage remarqué, aujourd’hui épuisé, « Les belles hérétiques », dans lequel l’historienne allemande brossait un portrait des femmes de la noblesse languedocienne proches du catharisme. Aujourd’hui, elle reprend ce thème, enrichi de ses plus récentes recherches sur les sources, mais ce livre va nous emmener bien au-delà : c’est à une découverte, (...) -
Le festin du troubadour
1er octobre 2016Nourriture, société et littérature en Occitanie (1100-1500)
Cet ouvrage propose une approche très novatrice d’une tradition littéraire médiévale et permet une compréhension nouvelle de la culture alimentaire du Moyen Âge, en particulier dans la région de l’Occitanie, c’est-à-dire du Midi de la France.
Le festin du troubadour innove sur bien des points, une partie du travail de l’auteur ayant consisté à rendre plus perceptibles les particularités du Midi de la France, en utilisant les sources et les (...) -
Le vrai visage du catharisme
16 février 2016Catharisme au vrai visage... On ne trouvera pas ici une construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d’auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d’inédits de Platon ou de rêves bouddhistes.
Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer et le feu des armées catholiques, il disparut vers la fin (...) -
Le Matamore Mythe, images et réalités
15 avril 2010Saint Jacques Matamore… « Tueur de Maures »… de l’espagnol matar (tuer) et Moro (Maure). Cette étiquette pour le moins agressive, accolée au nom d’un saint chrétien, ne laisse pas de surprendre.
Cet ouvrage a donc pour but de montrer comment on est passé progressivement du saint Jacques évangélisateur au saint Jacques combattant : ainsi de son usage par Béranger de Landore, archevêque, un dominicain qui a conquis son siège l’épée au poing, aidé par saint Jacques, et à propos duquel on trouvera ici la (...) -
Vivre en ville au temps des papes d’Avignon
15 octobre 2009Vivre en ville... Consacrée à une période historique précise, celle de presque un siècle durant laquelle la papauté quitta Rome pour s’installer en Avignon, cette étude de vie citadine va bien au-delà des caractéristiques plus ou moins particulières de telle ou telle ville au Moyen Âge : la manière d’y vivre, ce qui s’y trame, les luttes d’influence et de pouvoir sont de toutes les grandes cités de l’époque.
On assiste ici à la confrontation des puissances déjà existantes, de celles naissantes ou à naître, (...) -
Chemins de Compostelle et patrimoine mondial
15 janvier 2009« Ils passaient par là », dit-on souvent. Mais qui ? Et où ? Ce livre présente la genèse et, parallèlement, une lecture critique des dossiers de l’inscription de monuments français sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des chemins de Compostelle en 1998.
Il montre que les postulats sur lesquels reposaient ces dossiers sont faux : il n’y avait pas plus de foules pèlerines que de chemins spécifiques. Les monuments évoqués dans ce livre ont été vus seulement en fonction de Saint-Jacques de (...) -
L’amour, la sexualité et l’Inquisition
15 octobre 2007Un paradoxe : l’Inquisition est connue pour la rigueur de ses procédures d’enquêtes et pour la froideur méthodique de ses registres. On pourrait donc s’étonner de trouver dans ces sources des expressions de l’amour, de la sexualité et du mariage.
C’est pourtant à cette recherche originale que s’est livrée Gwendoline Hancke : le résultat est surprenant, très riche, empli d’une humanité en souffrance qui résiste pourtant, à sa manière. Ces victimes, citées à comparaître devant le premier tribunal de la (...) -
Images et imaginaire au Moyen-Âge
15 septembre 2007Spécialiste de la pensée et de la philosophie médiévales, Annie Cazenave nous convie ici à une bien surprenante promenade.
Depuis le labyrinthe et l’originale iconographie de la cathédrale de Chartres jusqu’aux représentations de l’Afrique et de l’Asie, en passant par les contes et l’imagerie fantastique, celle des monstres et des sirènes, cet ouvrage nous plonge avec une évidente et communicative délectation dans l’univers mental et onirique des hommes et des femmes du Moyen Âge. Il aborde des thèmes (...) -
Le nez de Cléopâtre
15 juin 2007« Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. » Cette pensée de Pascal, bien connue, sert à étayer la thèse selon laquelle les faits historiques dériveraient de causes fortuites et aléatoires.
Semblable conception, pourtant, n’est pas unanimement partagée : certains pensent que l’issue d’un combat n’a pas dépendu du comportement privé d’un homme, mais bien de lois supérieures qui règlent le déroulement des choses et où les humains n’entrent pour rien.
Ces deux (...) -
Les fabliaux, la satire et son public
15 juin 2007Les fabliaux, nés exclusivement en pays de langue d’oïl, sont un genre littéraire médiéval peu connu dont les sujets et la langue s’inscrivent en rupture avec les classiques de la courtoisie et des chansons de geste.
Ils dépeignent un Moyen Âge vivant, drôle et cocasse, et en même temps empreint d’un certain réalisme. Il s’agissait d’oeuvres misant principalement sur la représentation, ce qui ne va pas sans poser question : quel était le public des fabliaux ? On a longtemps pensé qu’il était surtout (...) -
L’hérésie en héritage
15 octobre 2006Gwendoline Hancke nous invite ici à nous intéresser au destin de grandes familles de la noblesse peuplant les villages fortifiés languedociens du XIIe siècle au début du XIVe.
Cette noblesse joue un rôle essentiel dans l’implantation de l’hérésie : jusqu’au milieu du XIIIe siècle, les seigneurs, châtelains et chevaliers, restent les principaux protecteurs des hérétiques, et de nombreux membres de leurs familles font partie du clergé cathare.
Retracer les destins de familles nobles en cette période (...) -
Le choix hérétique
15 mars 2006Tout au long de ce livre, parcourant l’Europe et le Midi de la France, à la rencontre des hommes et des femmes qui subirent la persécution, l’auteur s’emploie au contraire à montrer tant l’existence réelle des cathares et de leur Église que leur volonté délibérée de “choisir” une voie religieuse différente de celle de l’Église de Rome, de “choisir” l’hérésie et de s’y tenir, cette voie dût-elle les conduire au bûcher.
Au tournant du XIe et XIIe siècle, l’Église catholique médiévale prit le parti de persécuter (...)