Dans la même collection

Accueil du site > Accueil > Les indispensables

PORTRAITS DE FEMMES AU MOYEN ÂGE

(Ve - XVe siècles)
Stéphane William Gondoin

360 p. / 19,00 euros

On imagine les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l’autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes conditions, qui échappèrent à cette domination. Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur droit ou celui de leurs enfants, n’hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou levèrent des armées qu’elles dirigèrent d’une main de fer sur les champs de batailles. D’autres donnèrent de leur personne par simple compassion. On trouve aussi des malheureuses croupissant dans des prisons sordides, attendant que des hommes statuent sur leur sort...

Elles étaient vikings, franques ou saxonnes. Elles vivaient en Norvège, en Normandie, en Angleterre, en Provence ou même au Groenland ! Elles se nommaient Marie, Juette, Chrodielde, Constance, Audr la très sage, Gerberge, Marion la Droiturière ou Huguette du Hamel. Elles étaient reines, nonnes ou sorcières. Leur sort fut heureux ou tragique. Mais toutes laissèrent, d’une manière ou d’une autre, volontairement ou non, leur empreinte dans la légende des siècles.

Stéphane William Gondoin est l’auteur de nombreux articles consacrés à l’histoire, au patrimoine sous toutes ses formes (naturel, architectural), publiés dans diverses revues : Historia, Histoire et Images médiévales, Patrimoine Normand... Il a en outre participé à des ouvrages collectifs et écrit une vingtaine de livres, parmi lesquels Le guide du Routard de la Normandie médiévale, Emma de Normandie, reine au temps des Vikings (v. 987-1052), ou encore Guillaume le Conquérant et les femmes.


Réalisé avec SPIP2 |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales |  Plan du site