Dans la même collection

Accueil du site > Accueil > L’histoire

IMAGES ET IMAGINAIRE AU MOYEN ÂGE

L’univers mental et onirique de l’homme médiéval, de Chartres à la Normandie, des Pyrénées aux confins des mondes inconnus
Annie Cazenave

224 p. / 20,00 €

ISBN : 9782916488110

Spécialiste de la pensée et de la philosophie médiévales, Annie Cazenave nous convie ici à une bien surprenante promenade. Depuis le labyrinthe et l’originale iconographie de la cathédrale de Chartres jusqu’aux représentations de l’Afrique et de l’Asie, en passant par les contes et l’imagerie fantastique, celle des monstres et des sirènes, cet ouvrage nous plonge avec une évidente et communicative délectation dans l’univers mental et onirique des hommes et des femmes du Moyen Âge. Il aborde des thèmes fort différents, menant tous néanmoins vers un but commun : la découverte des hommes et d’une pensée qui n’est peut-être pas si éloignée de la nôtre... pour peu que l’on veuille bien, avec l’auteur, emprunter quelques “ponts” entre ce lointain passé et des temps plus proches de nous. Les joies et les peurs d’alors ont adopté d’autres formes... mais sont-elles en vérité si différentes ?

Annie Cazenave, spécialiste de la pensée et de la philosophie médiévales, est ingénieur au CNRS et diplômée de l’école du Louvre.


Réalisé avec SPIP2 |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales |  Plan du site