Dans la même collection

Accueil du site > Accueil > Littérature et textes

ITINÉRAIRES D’UN OFFICIER DE LA GARDE

Une chasse à l’homme à travers l’Europe...
Laurent Nagy (éd.)

304 p. / 24,00 euros

ISBN : 9782916488578

Le capitaine Barthelémy Bacheville est l’un des fidèles de Napoléon : après avoir suivi l’Empereur lors de son exil à l’île d’Elbe, il revient en France à ses côtés et participe à l’épopée des Cents-jours, puis fait partie du dernier carré de la Garde lors de la bataille de Waterloo.
Enfin, au second retour de Louis XVIII, comme bien d’autres, le capitaine Bacheville doit affronter la haine de ceux qui ne lui pardonnent pas sa fidélité à l’Empereur. En compagnie de son frère Antoine, il doit s’enfuir pour ne pas être l’une des victimes de la “Terreur légale”. Il sillonne donc l’Europe et l’Asie, pour trouver un hypothétique asile : la Suisse, le duché de Bade, la Pologne, la Moldavie, la Grèce, l’Italie… sont les différentes étapes de son errance.
Émaillant sa relation de figures pittoresques et de descriptions d’espaces méconnus, le capitaine Bacheville donne ici une vision unique de l’après-Napoléon sur le continent. Par sa voix d’outre-tombe, il témoigne de l’extrême difficulté qu’ont ces hommes animés de la passion de l’action et de la politique à s’adapter à cette période de ruptures.
Pourtant, avant tout, ce livre est le récit haletant d’une véritable chasse à l’homme à travers l’Europe, menée par toutes les polices : à l’image du célèbre personnage du feuilleton Le fugitif, Bacheville est toujours sur le point d’être pris, et chaque fois il réussit à s’échapper, aidé bien souvent par quelques braves personnes de rencontre, contraint à fuir de plus en plus loin, vers un ailleurs toujours plus incertain...

Enseignant, Laurent Nagy est Docteur en histoire et spécialiste de l’histoire politique du début du XIXe siècle. Il a déjà publié D’une Terreur à l’autre. Théories du complot et nostalgie de l’Empire, aux éditions Vendémiaire (2012) et Journal de marche du sous-lieutenant Ducque, suivi de H. von Roos, Souvenirs d’un médecin de la Grande Armée, aux éditions La Vouivre (2004). Il a publié, à La Louve éditions, Mémoires d’un proscrit, du général Guillaume de Vaudoncourt.


Réalisé avec SPIP2 |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales |  Plan du site