Dans la même collection

Accueil du site > Accueil > Biographies

AYMARD DE FOUCAULD (1824-1863)

De Saint-Cyr et Saumur à la campagne du Mexique, itinéraires d’un officier de cavalerie du Second Empire
Emmanuel Dufour

416 p. / 27,00 euros

ISBN : 9782916488561

Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire débutée sous la monarchie de Juillet, poursuivie durant la Seconde République puis jalonnée au cours du Second Empire par des campagnes menées en Italie, au Maghreb, et au Mexique.
S’appuyant sur de nombreuses sources documentaires, Emmanuel Dufour a pu en outre travailler sur la correspondance privée d’Aymard de Foucauld, inédite, éclairant de la sorte bien des pans de l’Histoire jusqu’ici demeurés dans l’ombre.
Cette biographie, qui possède le souffle de l’épopée, permet de revisiter, dans le grondement et la poussière des charges de cavalerie, toute l’histoire militaire d’une partie du XIX° siècle.

Jean-François Lecaillon, préfacier de cet ouvrage, est l’auteur d’une thèse sur le comportement des communautés indiennes du Mexique face à l’intervention française. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Napoléon III et le Mexique, La campagne du Mexique : récits de soldats, Campagnes du Second Empire... Professeur, Docteur en Histoire, il est également l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés à la guerre de 1870.

Sur le net : LL
Un autre excellent article dans Guerres & conflits...
Et aussi : Biblioblog


Emmanuel Dufour est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et de l’Université Toulouse I. Il consacre ses travaux de recherche historique à la période qui s’étend de la Régence à la fin de la Première Guerre Mondiale.


« Pense que tu dois mourir martyr, dépouillé de tout, étendu à terre, nu, méconnaissable, couvert de sang et de blessures, violemment et douloureusement tué... et désire que ce soit aujourd’hui. »
Père Charles de Foucauld, 6 juin 1897


Réalisé avec SPIP2 |  Conditions Générales de Vente |  Mentions légales |  Plan du site